Isabelle Bertola

Isabelle Bertola : directrice du théâtre Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette | Sine qua non

Si j’étais ministre de la culture, je me tournerais vraiment vers le ministre de l’Éducation. La présence des questions culturelles dans l’éducation des jeunes est nécessaire. À l’école, mais pas uniquement : les centres de vacances, les centres de loisirs, les centres culturels… Tous les lieux d’éducation populaire où l’on trouve des jeunes, petits ou grands, devraient mener des activités culturelles, des activités de qualité, intelligentes, en lien avec la création.

Les questions culturelles sont des questions essentielles sur la formation des personnes et des citoyens, sur la façon dont ils vont appréhender le monde, appréhender l’autre, que ce soit par les livres ou le cinéma ou le spectacle vivant ou les arts plastiques. On grandit en baignant dans ces activités-là. Plus les individus sont en lien avec les œuvres artistiques, plus ils sont ouverts, intelligents, curieux. Plus ils peuvent appréhender le monde et le respect de l’autre. Ce que les artistes ont à nous dire doit être absolument entendu. Les engagements et les questions d’éducation artistiques sont essentiels.

Les déclarations politiques en ce sens, c’est bien. Que ce soit réel, c’est mieux.  Des associations telles que l’ANRAT [ndlr : Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale] mènent depuis des années un travail fondamental et extrêmement intéressant sur les questions d’éducation artistique, le partenariat entre enseignants et artistes. Alors que nous avons des grandes déclarations sur ces préoccupations, l’ANRAT perd la moitié de ses moyens financiers et de son personnel pour travailler. Il y a un souci. Les déclarations ne sont pas du tout suivies de faits.

Si j’étais ministre de la culture, je m’appuierais sur les actions menées par des personnes très engagées sur leur territoire et sur leur propre réseau. Je m’y intéresserais de près pour permettre qu’elles se poursuivent. Et ce, dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :