Invitation aux voyages

Publié le

Cultures de femmesDepuis quelques jours et jusqu’au mois de juin se déroule au Proscenium la toute première édition du festival Cultures de Femmes – Invitation au voyage, auquel Marie Boiteux, directrice de ce théâtre parisien du onzième arrondissement, a donné naissance.

Elles s’appellent Zahra Al-Amrani Porte, Rebecca Audebourd, Nathalie Barbier, Caroline Borderieux, Anusha Cherer, Aurélie Cohen, Anne-Charlotte Créac’h, Nora Durojaye, Maÿlis Follea, Nathalie Jean-Baptiste, Sabrina Llanos Tarragona, Emilie Letoffe, Sofia Lopez-Cruz, Maud Martel, Justine Mattioli, Junko Murakami, Marie-Claire Neveu, Carlotta Nevscki, Nelly Quette, Ana Talabard, Léa Wozniak, Caroline Wurth, Jessica Zard, Chiara Zerlini et participent au festival en qualité de comédiennes, metteuses en scènes, autrices. Des théâtrices originaires des huit coins du monde pour présenter huit spectacles : Bohême ; Nina, des tomates et des bombes ; La Malinche ; Shéhérazade, la danseuse philosophe ; Princesse Monokini est née au Japon ; Le Pays de l’amour ; Les femmes de Botany Bay ; Vassilissa. Voyages d’une princesse indienne à bord d’une roulotte, de Nina au côté de Fathawi l’Erythréen, d’une esclave aztèque devenue compagne de conquistador, d’une danseuse philosophe au cœur de l’histoire arabo-maghrébine, de la petite fille de la maison des Geishas à travers ses 351 vies, d’une jeune femme italienne à la conquête de Paris, de six femmes enfermées à fond de cale dans la cellule d’un bateau pour l’Australie, d’une petite fille de 7 ans et demi à travers la forêt. Portraits de femmes hors des sentiers battus.

Marie Boiteux explique dans une entrevue accordée à Toute la culture sa volonté de réfléchir à la place des femmes dans la société et à la manière dont «chaque histoire singulière trouve ses résonances dans l’histoire commune». Elle choisit alors avec ce festival la radicalité d’une programmation exclusivement composée de femmes du monde entier : «Le théâtre que nous voyons est principalement occidental. J’ai donc voulu réunir des artistes issues de différentes cultures et proposer une sorte de tour du monde féminin. Ainsi, chacun des spectacles amène à un voyage et pose, en filigrane, les questions de l’exil, de la transmission de la culture et de l’assimilation ou du choc des cultures entre elles.»

Huit histoires pour autant de cultures à découvrir. Huit univers pour autant d’invitations aux voyages.

Festival Cultures de Femmes - Invitation au voyage
Du 1er mars au 1er juin au Proscenium (Paris, 11e)
Réservations par Internet ou au 07.68.38.32.63
Publicités

À propos de Théâtrices

Femmes de théâtre – Théâtre aux femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :