Notre Matrimoine

Publié le
«On nous demande avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes-femmes. Eh, messieurs, il y en a eu, et c’est étonnant vu les difficultés énormes qu’elles rencontrent.»

Marie Bashkirtseff (1860-1884), journal La Citoyenne, 6 mars 1881

85% des textes joués sont écrits par des hommes. Nous construisons notre mémoire culturelle sur un socle de biens artistiques à 95% masculins. Rendre visible les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédé-e-s, c’est «permettre aux femmes comme aux hommes de se situer dans une filiation mixte, de pouvoir se reconnaître dans des modèles masculins et féminins.»

Le Mouvement HF, association luttant pour l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture, est à l’initiative du projet Matrimoine. Ce projet a pour but de recenser et revaloriser les créatrices du passé afin de : lutter contre les stéréotypes actuels ; offrir des modèles d’identification aux femmes dans des domaines de création où elles sont encore minoritaires ; rendre légitime leur accès à des postes de création et d’autorité, en intervenant sur les représentations symboliques collectives ; proposer une filiation mixte, afin que femmes et hommes puissent se sentir héritières et héritiers de figures féminines du passé.

Par cette mise en lumière, le projet de valorisation du Matrimoine a pour objectif fondamental de hisser le Matrimoine au même rang que le Patrimoine, afin de créer un Héritage culturel mixte et égalitaire.

Sources : 
Matrimoine : actions à venir (Mouvement HF)
Espace ressources : Matrimoine (Mouvement HF)

Autrice ? Oui, ça se dit ! Il en a existé près de 2000 en France entre le 16ème et le 20ème siècle. Et c’est à la découverte d’autrices de théâtre d’hier et d’aujourd’hui que l’actrice et traductrice Blandine Pélissier nous invite, dans le cadre du projet Matrimoine.

Toutes les informations ici
Le bulletin d'inscription Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours
par Aurore Evain

 

Publicités

À propos de Théâtrices

Femmes de théâtre – Théâtre aux femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :