Dans tous ses éclats

L’affiche annonce un «one woman chant», autrement dit le mariage de l’humour et du chant, une discipline scénique rare qui compte très peu de femmes. Dans son spectacle, Stéphanie Bourguignon –auteure de tous les textes– se permet tout : elle chante son «cul qui ne passe pas inaperçu» chorégraphie intégrée, traverse le public de siège en siège, siffle une bière d’un trait (sans retenir les éructations que cette prouesse boissonnatique provoque). Elle n’a pas peur de se rendre laide, n’a pas peur non plus d’être sexy. Elle crée un décalage parfaitement assumé entre l’image escomptée de la femme gracieuse, délicate, élégante, et la femme dans tous ses éclats, dans toute son humanité, imparfaite.

Théâtrices. Quelle femme êtes-vous, Stéphanie Bourguignon ?

Stef !. Dans le spectacle je chante «Un peu chanteuse, un peu théâtreuse ou les deux à la fois» je pense que ça me résume assez, mais je suis aussi «un peu auteuse», un peu «profeuse», bref. Je touche à tout ce que je peux toucher !

A part ça ? Je suis une femme qui fait tout un peu « trop » : entre autres choses, je ris fort (très !), je déborde d’énergie, j’ai passé mon permis quatre fois, je ne supporte pas l’alcool, je suis souvent à découvert et je n’aime pas les régimes…

Parlez-moi d’une théâtrice. Quelle influence a-t-elle (eu) sur la femme et/ou l’artiste que vous êtes ?

Une seule ? Voilà qui est bien difficile ! J’aime le théâtre et le pouvoir mystérieux qu’il exerce sur le public. Le moment bref où les lumières s’éteignent lentement et où les chuchotements se perdent petit à petit… J’admire les femmes de scène, mais j’admire aussi les femmes cachées derrière le plateau, les auteurs par exemple.

Si je ne dois citer qu’une femme dont la carrière m’inspire… il me semble que Jacqueline Maillan s’impose par sa force de caractère, son tempérament, la précision de son jeu, sa technique, son sens des ruptures inégalé, son élégance et son humour !!! C’est aussi une femme qui avait compris la dimension théâtrale que recèle la chanson. Elle fait partie de ces artistes qu’on appelait autrefois les fantaisistes, qui savaient jouer, chanter et faire passer le public du rire aux larmes, à l’instar de Bourvil ou Coluche… Aujourd’hui le terme a disparu. Il y a les comédiennes ; les chanteuses ; les humoristes… Mais rares sont les artistes qui mêlent les genres. Quelle femme je suis ? On parle beaucoup des intermittents, moi je suis polyvalente du spectacle, j’aime que les genres s’emmêlent !

Quelle est, selon vous, la place faite aux femmes dans l’humour ?

Je ne connais pas bien le monde des humoristes ou disons que je le découvre avec ce nouveau spectacle. Je viens du théâtre et de la chanson. D’un point de vue de spectatrice, j’aurais tendance à penser que ces dernières années les femmes se sont affirmées dans l’humour, avec Florence Foresti, Alexandra Lamy, Julie Ferrier ou encore Sofia Aram. Ce n’est pas le fait d’être une femme qui me semble une difficulté mais plutôt d’être au croisement de deux genres : le One Woman Show et la Chanson. Car en France, on a besoin de repère, d’étiquettes : vous êtes chanteuse ? Désolé nous sommes un festival d’humour ou l’inverse ! Il faut sans cesse s’imposer, affirmer qui on est, prouver ce que l’on vaut, et c’est peut-être là que la féminité est parfois un handicap, mais comme dans n’importe quel métier je crois. L’humour en soi n’a pas de genre féminin ou masculin, l’humour (en principe !) est unisexe. L’humour est universel.

Affiche "Stef ! Y en a pas 2"

Stef ! Y en a pas 2 de Stéphanie Bourguignon m.e.s. Laurent Stachnick
Tous les mercredis à 21h au Théâtre des Blancs Manteaux (Paris, 4e)
Réservation par Internet ou au 01.48.87.15.84.

Stéphanie Bourguignon
Propos recueillis par Mélina Kéloufi pour le blog des Théâtrices
Février 2014 © Mélina Kéloufi

 

À propos de Théâtrices

Femmes de théâtre – Théâtre aux femmes

Laisser un commentaire

