Neuf Femmes

Récemment, l’actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas confiait sa lassitude : «Je ne peux pas affronter un autre film.» Un extrait d’un article dans l’Express a retenu mon attention : «Kristin Scott Thomas évoque aussi la difficulté de se voir vieillir: « Comme disent les Français, j’ai le cul entre deux chaises, parce que je n’ai plus 40 ans et je ne suis plus vraiment une séductrice, mais je ne suis pas non plus encore une grand-mère ». En juillet 2013 déjà, la comédienne confiait son inquiétude sur le fait de prendre de l’âge dans le milieu du cinéma: « C’est cliché mais les hommes gagnent en assurance en vieillissant alors que les femmes disparaissent ».»  

Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/kristin-scott-thomas-je-ne-peux-pas-affronter-un-autre-film_1319927.html

Le malaise qu’éprouve Scott Thomas est celui de la difficulté pour une actrice, passé un certain âge, de trouver des rôles de femmes. Voici dans ce billet le point de vue de femmes actrices sur cette question.

Nathalie Baye, actrice française de théâtre, cinéma et télévision, multi-césarisée

Nous les femmes, on nous a tellement appris qu’on deviendrait vieilles –et nous les actrices, encore plus que les autres– que le fait de vieillir nous est sans doute moins difficile que pour les hommes, qui sont vite dépassés, qui ont besoin de continuer à séduire et de le vérifier.

Source : http://www.citylocalnews.com/grenoble/2010/02/17/nathalie-baye-vieillir-est-sans-doute-moins-difficile-pour-les-femmes-(-video)

Carole Bouquet, actrice française césarisée pour son rôle dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier, ex-mannequin pour Chanel

Est ce que j’ai peur du temps qui passe? Non. Est ce que ça m’enchante? Non plus! J’ai déjà connu le privilège de plaire. Il faut accepter que les choses aient un temps. Vieillir est encore plus pour les actrices car tout, photos, films, leur rappelle l’époque de leur splendeur. Il m’arrive de regarder des clichés de moi très jeune. J’ai l’impression qu’il s’agit de quelqu’un d’autre. C’est passé, voilà. […] Jouer au théâtre ou au cinéma avec des gens différents, entrer dans la peau de personnages pour raconter des histoires aux spectateurs, je voudrais que ce bonheur ne s’arrête jamais. Je sais que ce sera difficile : vieillir est violent pour les femmes et encore plus pour les actrices. Or, je veux de vrais rôles de femmes de mon âge. Si on me demandait de tricher, j’en souffrirais trop, ce serait mortifère.

Source 1 : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/carole_bouquet_avec_mes_fils_nous_aimons_rire_de_mon_image_144506 
Source 2 : http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/Interviews/Carole-Bouquet-Je-ne-veux-pas-cacher-mon-age-2663601

Catherine Deneuve, actrice française

C’est ennuyeux de vieillir! Les hommes le disent moins, parce que la vieillesse est moins visible chez eux et que le physique leur importe moins. Mais ils en souffrent quand même, c’est sûr. Tout le monde en souffre! Lorsque l’on évolue dans ce métier, il faut accepter à la fois de vieillir et d’être filmée d’une façon qui soit acceptable pour tout le monde –pour le personnage, pour la réalité du film… et pour moi. On a beau essayer de se faire à cette idée du vieillissement, il y a des jours moins bons que d’autres, et de plus en plus de ces jours moins bons…

Source : http://www.psychologies.com/Culture/Divan-de-Stars/Interviews/Catherine-Deneuve-C-est-ennuyeux-de-vieillir/Vous-venez-de-terminer-un-tournage-avec-votre-fille-sous-la-direction-de-Christophe-Honore-Les-Bien-Aimes-en-salles-courant-2011-Il-est-difficile-d-imaginer-que-vous-puissiez-etre-dirigee-par-qui-que-ce-soit.#

Un site dédié à l’actrice Catherine Deneuve recense les propos qu’elle tient sur la longévité : http://toutsurdeneuve.free.fr/Francais/Pages/Carriere_Cinema/Longevite.htm

Anne Dorval, actrice québécoise de cinéma, théâtre, télévision et doublage

Ce qui est difficile, c’est de se voir vieillir. Mon avenir, je ne l’entrevois pas avec une grande confiance. Je pense que le pire est à venir. Ce que je vois…c’est un cercueil! Se voir vieillir à l’écran je trouve ça pire que tout. Les gens, en général, ne sont pas toujours en train de se regarder. Il me semble que si je n’avais pas constamment les projecteurs dans le visage je me sentirais plus libre dans ma vie. 

Source : http://selection.readersdigest.ca/magazine/anne-dorval-une-star-inquiete

Jane Fonda, actrice américaine plusieurs fois récompensée aux Oscars et aux Golden Globes

Je crois qu’il faut apprendre à ne pas subir les infirmités inhérentes à l’âge, mais essayer de les transcender. Je vieillis, comme tout le monde. Mais je suis parfaitement consciente d’être privilégiée. On ne peut pas en vouloir aux actrices qui se tournent vers la chirurgie esthétique: leur image, c’est leur job !

Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/jane-fonda-je-suis-parfaitement-consciente-d-etre-privilegiee_986986.html

Helen Mirren, actrice britannique ayant interprété Elizabeth II dans The Queen de Stephen Frears ou encore Rachel Singer dans The Debt de John Madden

Les journalistes me demandent toujours de me plaindre du manque d’opportunités données aux femmes à l’écran, et je pourrais me plaindre. Je vois tellement de mes brillantes collègues travailler non-stop à 20 ans, 30 ans et 40 ans, et se retrouver devant un désert à la cinquantaine. Et pas de travail, ça veut dire pas de salaire.

Source : http://www.ozap.com/actu/helen-mirren-fascination-hollywood-homme-18-25-ans-penis/384012

Meryl Streep, actrice américaine oscarisée pour son interprétation de Margaret Thatcher dans The Iron Lady réalisé par la théâtrice et cinéaste Phyllida Lloyd

La Dame de Fer était une occasion de jouer le rôle d’une femme à la fin de sa vie. Il n’y a pas beaucoup de films qui s’intéressent aux vieilles personnes.

Source : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/339570/premiere-europeenne-de-la-dame-de-fer-meryl-streep-defend-l-etre-humain-derriere-la-politicienne

Et Gisèle Casadesus, la doyenne des comédiens français

C’est normal d’incarner désormais des personnages en fin de vie. Les réalisateurs me font beaucoup mourir. Mais je suis tellement heureuse qu’ils pensent à moi.

Source : http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Actualite/Gisele-Casadesus-un-siecle-ou-presque-596593
À propos de Théâtrices

Femmes de théâtre – Théâtre aux femmes

Laisser un commentaire

